Préparation du sol

La Préparation Du Sol

Outre l’arrosage adéquat d’un nouveau gazon, c’est peut-être l’une des étapes les plus importantes pour obtenir un gazon à la hauteur de vos attentes. Un gazon touffu et qui s’enracine rapidement même en temps de chaleur, ce n’est pas à négliger. L’acidité, le niveau de compaction, le type de terre, le niveau d’humidité, l’application facultative d’engrais d’enracinement et la pente naturelle du terrain sont tous les points auxquels nous porterons une attention particulière.

Préparation & Évaluation

Déterminer les besoins du sol pour bien accueillir le nouveau gazon.

Conseils Experts

Aider à choisir les produits adéquats pour votre type de sol et de gazon.
dirtinhand

Un Service Sur Mesure

Notre équipe de pros est prête à réaliser l’ensemble des étapes de préparation de votre sol. Vous aimeriez participer? Nous sommes flexibles!

Foire Aux Questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

En gros, un sol acide amène une faible activité des micro-organismes souterrains, la disparition quasi totale des vers de terre et le blocage de l’assimilation par les plantes (gazon) de plusieurs éléments nutritifs importants. Les conséquences sont une perte de croissance, une certaine toxicité et même l’apparition de certaines maladies. Bref, rien de très bon pour votre gazon tout neuf qui désirera s’enraciner!

 

Ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs solutions pour ajuster le pH de votre sol, comme l’application de chaux ou de certains engrais d’ajustement. Nous saurons vous conseiller.

Il existe plusieurs type d’engrais, dans le cas d’une nouvelle pelouse, l’engrais d’enracinement, l’engrais vitaminé et l’engrais contre les mauvaises herbes sont les plus populaires. 

 

Rien n’est obligatoire, cependant il y en a une que nous vous conseillons fortement : l’engrais d’enracinement. Pour le faible coût que cela représente, vous garantissez à votre gazon d’avoir tous les nutriments nécessaires à un enracinement rapide. C’est la période la plus critique.

 

Au moment de réaliser votre projet, nous prendrons le temps de vous expliquer l’utilité de chacun d’entre eux. Vous pourrez faire un choix simple et éclairé.

Sans aucun doute, la terre de type Top Soil (aussi appelée terre organique ou terre végétale).

 

Généralement on appliquera une couche allant de 3 à 6 pouces sur l’ensemble du terrain en fonction de la sous-couche déjà présente au sol et du nivelage à réaliser. C’est une terre qui a une plus forte concentration de matière organique et de micro-organismes. Les gros morceaux sont défaits mécaniquement à l’aide d’un tamis et on y ajoute aussi un peu de sable afin d’améliorer son irrigation.

 

N’utilisez jamais de terre noire pour un nouveau gazon, c’est à proscrire!