Les Engrais En Granules
Il existe énormément de différents types d’engrais sur le marché et il est facile de s’y perdre. Notre équipe pourra vous aider à faire un choix éclairé, il est important c’est d’offrir à votre nouveau terrain toutes les chances de réussite et de combler ses besoins en nutriments. Il y a trois aspects auxquels on devrait s’attarder davantage :
Avant l’installation : Les premiers instants où votre nouvelle tourbe est posée sur votre terre soigneusement nivelée sont primordiaux. Il est conseiller de stimuler et aider le gazon à bien s’enraciner. Cet engrais se met sur la terre, juste avant que l’on y dépose la tourbe.
Le début de vie : Après quelques semaines et une fois que le nouveau gazon est solidement enraciné, on conseille de donner un coup de pouce à sa croissance et de le nourrir davantage. Cela permet de s’assurer qu’il restera verdoyant. Même pour une pelouse mature, on suggère une application saisonnière de ce type d’engrais.
La protection : Finalement, empêcher l’installation d’autres herbes et plantes sur notre pelouse est souvent négligé, mais peut sauver bien des maux de tête. Comme on dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir. Sachez qu’un gazon fort, touffu et tissé serré sera très difficile à déranger. En équipe avec un engrais, il restera verdoyant et sans mauvaises herbes.
Propulser & Conserver
Protéger des indésirables

Les Choix Judicieux
Vous trouverez de tout dans le monde des engrais pour la pelouse. Cependant, il y trois catégories que nous jugeons particulièrement intéressantes pour un nouveau gazon.
Entretien & Réparation
Après quelques années un terrain peut se dégrader bien qu’il soit entretenu régulièrement. Sachez qu’il existe plusieurs services pour aider votre pelouse à retrouver sa forme. Les plus conseillés pour leur efficacité sont l’aération et le déchaumage. Ces deux services peuvent n’être utilisés qu’au besoin, bien que certains le préconisent chaque année.
Aération Du Gazon
Déchaumage Du Sol
Aération du sol
Le processus est fort simple. Retirer des « carottes » de terre dans le sol afin de le décompacter afin de favoriser l’expansion des racines. De plus, cela facilite l’assmilation de l’eau et des nutriments qu’elle contient par le gazon. Jumelé à l’application d’un engrais ou à un terreautage, c’est doublement efficace.


Déchaumage Du Sol
Après l’hiver ou plusieurs saisons une couche de gazon mort se forme à la base de la pelouse (le chaume). L’enlever ainsi que l’herbe morte aide votre pelouse à se regénérer.
Pour de meilleurs résultats, on jumellera avec une aération pour ensuite épandre une couche de terre à jardin ainsi que de l’engrais vitaminé. En quelques semaines, le résultat sera surprenant!
Foire Aux Questions
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Selon le type d’engrais choisi (enracinement, vitaminé ou contre les mauvaises herbes) les périodes d’épandage peuvent différer. Référez-vous à la section Engrais en granules précédente.
De plus, il faut habituellement éviter de mettre de l’engrais sur sa pelouse en temps de grande chaleur ou en trop grande quantité, au risque de brûler votre pelouse. Faites attention, suivez les instructions qui accompagne votre engrais ou référez-vous à un professionnel.
Il y a deux outils qui seront adaptés en fonction de la grandeur de votre terrain. Si votre surface à aérer est petite (<500 pi²), un aérateur manuel pourrait faire le travail. Il s’agit d’un manche en “T” avec deux tiges séparées d’environ 16 pouces pour faire les trous au sol. Il suffit de sauter sur le manche et le retirer de la terre pour en sortir les « carottes ».
Dans le cas d’une grande surface, ça peut vite devenir éreintant et l’utilisation d’un aérateur mécanique est généralement conseillé. En plus de faire des trous plus rapprochés, il est muni de plusieurs réglages comme le contrôle de la profondeur des trous.
Un peu comme l’aération du terrain il est possible de déchaumer manuellement ou à l’aide d’un outil mécanique. Si la surface est petite ou que la quantité de chaume est petite, le râteau de déchaumage est tout de même bien performant. Il s’agit d’un outil à lames qui vient « ciseler » la base du gazon et emporte le chaume et le gazon mort, laissant seulement l’herbe forte et résistante au sol.
Dans le cas de l’utilisation d’un outil à moteur, ce sont des couteux rotatifs qui font le même travail, mais à grande vitesse. Il faut cependant bien ajuster la hauteur des lames afin de ne pas détruire la pelouse saine!